Pour qui?

En Belgique, nous destinons le projet « Up Together » à des personnes déboutées d’une demande de séjour et qui sont libérées du centre fermé ou de la maison de retour pour une des raisons suivantes :

  • leur santé s’est dégradée ;
  • l’Office des étrangers n’a pas réussi à obtenir soit l’attestation de leur identité, soit leurs documents de voyage ;
  • un renvoi dans leur pays d’origine mettrait en danger leur intégrité, et constituerait ainsi une violation de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme.

Les autorités leur donnent un ordre de quitter le territoire, mais en sachant qu’un tel ordre ne pourra pas être mis à exécution.

Pourquoi les aider?
Les personnes déboutées ne jouissent d’aucun droit en Belgique: elles ne peuvent ni travailler ni bénéficier de l’aide sociale. De la sorte, elles sont forcées de vivre dans l’illégalité où elles sont à la merci de réseaux d’exploitation de toutes sortes : marchands de sommeil, prostitution, main d’œuvre illégale,... Nous considérons que ce motif justifie à lui seul notre attention et notre solidarité.

Parmi les quelques centaines de personnes libérées chaque année d’un centre fermé sans que l’ordre de quitter le territoire ne puisse être mis à exécution, certaines se trouvent dans une situation plus paradoxale encore. Même si elles le voulaient, elles ne pourraient pas rejoindre leur pays d’origine, parce que celui-ci refuse de les reconnaître ou de les accueillir sur son territoire ou parce qu’une situation de guerre rend tout simplement tout retour impossible. On dit alors d’elles qu’elles sont « inéloignables ».

Leur situation est tellement injuste que nous croyons utile d’attirer votre attention sur ceux qui ne sont nulle part les bienvenus. Vous trouverez une analyse détaillée et de nombreux témoignages de personnes inéloignables sur le site de Point of no return.

Un projet Européen
Pour qui ?
Que leur offrons-nous?
L’hospitalité "Up Together"
Lutter contre le racisme
Voulez-vous y participer ?