Paroles

  • Thierry, réfugié en Belgique puis chassé de notre pays…

    Thierry, 27 ans, commençait tout doucement à se sentir chez lui dans notre pays quand on l’a arrêté et enfermé au Centre de Vottem. C’est là qu’Aude et Nicolas, visiteurs du JRS l’ont accompagné au cours de sa détention. Thierry a ensuite été rapatrié sous escorte policière au Sénégal mais le Sénégal n’en a pas voulu et Thierry a dû (...)
  • Ainsi revient la vie, même au Caricole

    C’est Leo De Weerdt, S.J., aumônier en chef des prisons de Flandre qui a mis notre visiteur amical Bruno Standaert en contact avec le travail du JRS Belgium. Depuis un an, Bruno visite chaque semaine, comme volontaire, des réfugiés détenus dans le centre fermé Caricole. Nous l’avons rencontré. Qu’est-ce qui t’a appelé à t’engager comme (...)
  • En route pour le Centre fermé de Bruges

    Peu de gens ont accès aux centres dans lesquels sont retenus les étrangers en vue de leur renvoi hors du pays. Un collaborateur du Service jésuite des réfugiés (JRS) vous emmène au centre fermé de Bruges. Tous les mercredis matin, mon collègue et moi parcourons les rues étroites de Bruges, où nous habitons, pour aller un peu plus loin en (...)