Le cardinal Jozef De Kesel rencontre des migrants et réfugiés

Le cardinal Jozef De Kesel rencontre des migrants et réfugiés ainsi que leurs accompagnateurs du JRS.

© Geert De Kerpel

Aujourd’hui, des personnes migrantes et des réfugiés sont allés rendre visite au cardinal Jozef De Kesel avec leurs accompagnateurs du Jesuit Refugee Service Belgium. Le cardinal a voulu montrer son soutien à ces personnes et tous leurs compagnons d’infortune à l’occasion de la journée mondiale du migrant et du réfugié. Il a écouté leurs histoires, leurs soucis et leurs espoirs, prêté oreille à ce que nous pouvons apprendre d’elles.

Un groupe de personnes diverses, originaires de pays du monde entier (Biélorussie, Cameroun, Iran...), s’est ainsi retrouvé sur l’archidiocèse à Malines. Elles étaient honorées d’être accueillies par le cardinal et étaient heureuses de retrouver leurs anciens accompagnateurs avec qui elles sont souvent restées en contact depuis des mois ou des années. Nous remercions le cardinal de nous avoir à nouveau réunis.

© Geert De Kerpel

Profitons de cette occasion pour exprimer notre soutien à celles et ceux qui ont été forcés de quitter leur pays, pour reconnaitre les difficultés qu’ils rencontrent en chemin. Remercions également toutes les personnes qui s’engagent pour les réfugiés et migrants forcés et les aide à accomplir ce que personne ne peut faire seul. Le cardinal de Kesel a rappelé en fin de notre échange les mots du pape François : tous ensemble vers un nous toujours plus grand. La seule réaction digne face à la souffrance des réfugiés et des migrants, non seulement en Belgique mais dans le monde entier, est de les accueillir et leur donner l’hospitalité :

“Je suis allé en Iraq en 2015 et y ait visité différents camps de réfugiés. Les médias nous en parlent et nous montrent des images, mais c’est tout de même tout autre chose de réellement rencontrer ces personnes et de discuter avec elles.”

Ensemble nous pouvons construire un nouvel avenir.

Pour plus d’info sur le JRS Belgium

Sur le projet Plan Together, un futur pour les familles sans-papiers : https://www.jrsbelgium.org/Plan-Together-565
Remettre en question les centres fermés: https://www.jrsbelgium.org/Mes-premiers-pas-de-visiteuse