Offre d’emploi : visiteur.euse en détention (contrat de remplacement)

Le JRS Belgium cherche à renforcer son travail de visite en détention. Seriez-vous la personne qu’on cherche?

Le Jesuit Refugee Service (JRS) Belgium est le bureau belge d’une organisation internationale active dans 58 pays à travers le monde. Une organisation qui insuffle de la vie à des projets d’espoir dans une monde où des structures injustes poussent les gens à fuir leur pays.

POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS ?
Vous rejoindrez une organisation faisant partie d’un réseau mondial partageant une vision commune et s’engageant activement à réaliser une société plus inclusive et plus juste. En tant que visiteur.euse du JRS Belgium, vous contribuerez activement à la mission d’aller à la rencontre des personnes en marge de notre société.
Le JRS est un réseau avec une vision et une mission fortes accordant une attention particulière à la dimension spirituelle du travail social. En tant qu’œuvre sociale de la communauté jésuite, nous voulons aller là où personne ne va.
Nous n’abandonnons personne, en particulier nos collaborateurs.trices. Nous aidons chacun.e à grandir dans son travail et laissons place à la créativité.
Vous rejoindrez une équipe de 15 collaborateurs.trices et 25 volontaires étroitement liés les uns aux autres.
Pour travailler avec nous, vous avez besoin d’un sens de la justice marqué et être désireux.euse de travailler de manière participative. Vous comprenez l’impact humain de notre travail d’accompagnement en détention et vous souhaitez informer le monde des effets de la détention sur les individus.

Tâches et responsabilités:

  • Vous visitez une fois par semaine en duo un centre de détention administrative pour personnes migrantes. Vous visitez également les maisons de retour où sont placées des familles qui ont demandé l’asile ou qui résident sans papiers en Belgique. Les visites dans d’autres centres de détention sont également possibles. Vous écoutez les détenus, les accompagnez dans une partie de leur parcours, surveillez les conditions de détention et discutez de vos observations avec l’équipe de visiteurs et ses experts juridiques.
  • Vous assurez un suivi sociojuridique des personnes que vous rencontrez (rédaction d’un rapport de visite, prise de contact avec avocats, famille et autorités, …) en collaboration avec nos organisations partenaires.
  • Vous entretenez un dialogue constructif avec les fonctionnaires de l’Office des étrangers.
  • Vous faites activement partie de l’équipe de visiteurs du JRS.

Profil recherché:

  • Vous adhérez à la vision et à la mission du JRS et vous souhaitez vous engager activement en faveur des réfugiés et des migrants forcés.
  • Le travail en détention n’est pas strictement juridique, social ou psychosocial, mais comporte des éléments des trois dimensions. Vous devez donc être prêt.e à vous familiariser avec les trois composantes de ce travail.
  • Rencontrer des personnes du monde entier est au cœur de ce travail. Des compétences de communication, sociales et interculturelles solides sont donc essentielles. Vous serez confronté.e à des situations individuelles difficiles et à un système de restrictions des libertés fondamentales. La maturité personnelle, un système de valeurs individuelles bien développé et la capacité de définir ses propres limites sont donc essentiels.
  • Vous avez une connaissance active du néerlandais ou du français. Si vous ne maîtrisez activement qu’une seule de ces langues, vous devez être prêt.e à apprendre l’autre langue à court terme. Le JRS vous soutiendra dans cette démarche.

Trouvez l’offre d’emploi complet ici: