Récit de deux optimistes tragiques

Le poète Yvon Le Men écrivait : « J’essaie d’être optimiste. Je suis un optimiste tragique. Pas un pessimiste joyeux, je ne suis pas assez intellectuel pour cela. Mais optimiste oui, comme les petits bateaux dans lesquels les enfants apprennent à naviguer. Je suis un optimiste de cette taille ! ».

Ces paroles résonnent chez Nicolas et Noemi qui ont rejoint l’équipe du JRS Belgium, le premier comme chargé de plaidoyer pour les centres de détention, la seconde en tant que juriste pour la coalition « Move ».

Tous deux ont fait des études de droit de part et d’autre de la frontière linguistique et, soucieux de mieux comprendre la complexité du monde qui les entoure, se sont spécialisés en droit international. Nos deux acolytes ont ensuite eu l’opportunité de développer des expériences de terrain diverses.

Après un stage trop bureaucratique à son goût à la Cour pénale internationale, Nicolas est parti en Égypte. Dans ce pays, dont l’histoire et l’actualité le fascinent, il a conseillé juridiquement des demandeurs d’asile. Tenté par un peu plus de calme, mais déterminé à continuer dans cette voie, il s’est ensuite retrouvé sur l’île de Chios, en Grèce, à mener une petite équipe de juristes. Il y a été confronté aux politiques souvent inhumaines de l’Europe contraignant les réfugiés à vivre dans des conditions déplorables.

Noemi s’est engagée activement au sein de la « plateforme citoyenne » dans le camp du parc Maximilien en 2015 avant de s’envoler vers l’Inde où elle a appris à la source la pratique et la philosophie du yoga tout en s’impliquant parallèlement pour une ONG. Après un stage à l’Agence des Droits Fondamentaux de l’UE à Vienne, elle commence son stage au barreau du Brabant Wallon en droit des étrangers. Cette expérience riche et intense lui a permis de rencontrer des personnes aux parcours incroyables mais aussi d’être témoin des pires injustices de notre système.

Après leurs pérégrinations, tous deux ressentaient le besoin de changer les choses de manière plus structurelle. C’est donc à point nommé qu’arrive ce nouveau chapitre pour eux au sein du JRS Belgium. Dans ce bateau qui vogue contre les vents et marées de la politique migratoire belge et européenne, nous souhaitons bon vent aux optimistes tragiques qu’ils sont.